Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Journal de bord d'un confinement

17 mars 2020, La France est confinée

Jour 55

10 mai 2020. Jour 55

Vous l'attendiez le dernier jour de confinement hein ?? 55 quand même, ce n'est pas rien.

Je vais donc fermer ce blog en espérant ne pas le rouvrir.

Mon bilan à moi qui n'engage que moi et qui reflète ce que je pense moi :

- La gestion de cette crise sanitaire est désastreuse et ce dès le début. Restez confinés chez vous mais allez voter, restez confinés chez vous mais allez travailler pour limiter la crise économique au détriment de votre santé. Si vous devez tout de même aller travailler, protégez vous avec des masques et du gel hydroalcoolique qui sont introuvables...

- Pas besoin de masques (bah oui y'en a pas) mais peu de temps après, cousez des masques parce que les soignants et ceux qui bossent en ont besoin. Vers la fin du confinement, les masques (je vous le rappelle qui ne servaient à rien) deviennent obligatoires dans les transports en commun. Après que les couturières et les détenteurs de machine à coudre cousent jours et nuits pour fournir bénévolement des masques, on leur impose, pour les vendre en fin de confinement, de les homologuer (vu le prix d'une homologation, c'est évident qu'une artisane ne peut pas se permettre cet investissement). Bah oui, faut bien relancer l'économie de masse avec les industriels. Depuis le début du confinement, cette histoire de masques a pourri mes nuits mais malgré cela, je continue d'en coudre encore et encore...

- Non ce n'est pas une guerre mais une crise sanitaire.

- Les mensonges en tout genre, un jour c'est bleu, le lendemain c'est noir (dans la même journée parfois). 

- Et je ne parle pas des mesures de déconfinement. Rien que pour les écoles, c'est hallucinant. Bon courage aux enseignants.

Bref, vous l'aurez compris, la dame elle est un peu dépitée par tout ça. Volontairement, pendant ces 55 jours, je n'en ai pas beaucoup parlé sur le blog mais je n'en pensais pas moins...

Le bilan négatif aura aussi été l'envol vers les étoiles du Grand-Père de Chéri Chou et Chérie Choupette. Une grande tristesse pour mon gendre.

Mais il y'aura eu aussi de belles choses qui sont sorties de ce confinement et de cette crise. La mobilisation des personnes pour coudre des masques, des blouses, des calots pour le personnel soignant et à ceux qui ont continué à travailler. J'en ai fait parti et j'ai reçu des témoignages de gratitude, des cadeaux, des mercis etc... qui m'ont fait chaud au cœur. Je garde précieusement le "merci" du personnel du CHU accroché dans mon atelier.

Les chocolats, c'est fichu hein, bah y'en a plus lol mais je vous assure, ils étaient très bon et m'on bien remonté le moral !!!

Il y'a eu aussi beaucoup d'entraide, de partage, de solutions innovantes pour trouver de bons produits, pour ne pas laisser tomber nos petits commerçants locaux, des drives de restau etc.. Le confinement est terminé mais continuons à leur faire confiance.

Il y'a aura eu des apéros visio, des rigolades visio, des tours de magie visio, enfin tous les visios entre proches qui ont pu être faits et qui nous ont permis de garder le contact.

La grande gagnante de ce confinement a quand même été la nature qui a repris ses droits. Les oiseaux bien plus nombreux, les abeilles à fond les gamelles dans les fleurs, les herbes folles...

J'ai appris la patience (euh, presque hein ?? suis pas encore au top mais j'y travaillerai encore). Profiter de ceux qui partagent notre confinement. Rêver à la vie d'après qui sera je l'espère plus dans le réel, le local, le réfléchi, l'essentiel et laisser à la vie d'avant le profit, la consommation à tout va et la croissance économique. La croissance de la prise de conscience qu'on a qu'une planète et qu'il faut la préserver en se préservant nous même, là je suis d'accord. Mais la croissance économique, il faudra qu'elle se réinvente avec ces impératifs cités plus haut. Du local boudiou, du local.

Quoi de mieux que la naissance d'un enfant pour clôturer ce confinement et ce blog ? On pouvait en réver non ? Pascaline et Jeremy l'ont fait. Bienvenu Paco, bienvenu, je l'espère de tout cœur, dans un monde meilleur, bonifié par la prise de conscience que le bonheur est là, tout prés de nous. A chercher à mille lieux de nous le graal, on se brûle les yeux. J'ai bien envie de vous mettre la chanson de Cabrel  tien!! Allez, je vous la mets. Cliquez sur "les murs de poussières".

Ouvrez les yeux, ouvrez votre coeur, consommez local, donnez vos sous aux artisans boulangers, bouchers, charcutiers, aux maraîchers de votre coin, sachez d'où vient ce que vous mettez dans votre assiette. Recyclez, réparez, troquez, fabriquez, faites vivre votre libraire, les petits commerçants de vos villages ou de vos quartiers etc... Ne succombez plus aux sirènes de la surconsommation qui font du mal à la planète donc à vous aussi.

Ou lala, je m'égare, je suis partie dans un délire écolo là non ?? Réellement, je ne crois pas. L'urgence est là. Et si le confinement à fait "s’arrêter" les gens pour qu'ils puissent penser, panser, alors il n'était pas là que pour nous protéger mais aussi pour nous ouvrir les yeux sur la vie que nous menions.

Alors ce qui est rigolo tout de même, c'est que le carnet sur lequel j'écris avec mon vieux stylo avant de taper mon texte sur le blog, et bah ce vieux carnet arrive au bout de sa vie. Pas une page ne reste !

J'ai donc rangé les fusées de mes baskets. Je vais porter un masque pour vous protéger et moi aussi par la même occasion.

J'espère ne pas vous avoir saoulé avec mes histoires, (remarque, si je vous ai saouler, vous avez passé votre chemin). J'espère aussi que ce rdv quotidien vous a fait autant de bien qu'à moi. Ça va peut être me manquer..

Continuez à prendre soin de vous et des autres.

L'heure n'est pas encore aux embrassades mais ça s'en vient.

Je vous embrasse toutes et tous (le virtuel, j'ai le droit na !) et merci de m'avoir suivie.


 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article